Bannière entête

les soins aux chevaux

des soins attentifs et adaptés à chaque individu

Le bien-être du cheval sous toutes ses formes est indispensable à une relation saine avec l'humain, sa collaboration volontaire aux activités y est étroitement liée.

A Equifeel, outre une éducation adaptée à chaque personnalité et un mode de vie respectueux de leurs besoins fondamentaux leur assurant un bien être mental et émotionnel , les chevaux sont étroitement suivis sur plusieurs plans :

- podologie : les chevaux sont parés par un professionnel toutes les 4 à 8 semaines selon les besoins de chacun, et l'entretien est réalisé par Claire et Laurent entre les parages (soins des éventuelles infections, parages intermédiaires)

- dentisterie : dès l'âge de 3 ans (et parfois avant si celà s'avère nécessaire) les chevaux sont régulièrement vus par un dentiste équin, tous les 1 à 2 ans pour le confort et l'efficacité des tables dentaires (nivellement dentaire pour supprimer les surdents, équilibrage des tables, enlèvement éventuel des dents de loup, enlèvement du tartre...)

- ostéopathie : un "dressage" mené minutieusement et raisonnablement, visant à développer une musculature équilibrée, permet d'éviter généralement d'avoir recours aux services d'un ostéopathe. Toutefois il est parfois nécessaire de passer sous l'oeil et entre les mains expertes d'un spécialiste de la mécanique équine, et en l'occurence nos ostéopathes préférés travaillent également sur le viscéral, le crânio-sacré et les tissus mous.

- alimentation : pour un herbivore monogastrique (non ruminant) la base indispensable est le fourrage de qualité (foin, herbe) à disposition toute la journée ou presque. Les minéraux et oligo-éléments, les EMA, drainages hépatiques et autres compléments alimentaires sont administrés selon les besoins de chacun. Les chevaux au travail ou en croissance ont une ration d'aliments concentrés que nous cherchons les plus naturels possibles.

- vermifuges : nous prêtons une grande attention à l'équilibre de la flore intestinale, et ne vermifugeons les chevaux que lorsque cela s'avère nécessaire, et de préférence par le biais de formulations naturelles.

Powered byE2I sports