Un mode de vie différent, pour des chevaux en pleine santé
Le concept d'écurie active -aussi appelé "Paddock Paradise"- est originaire d'allemagne où de nombreuses écuries fonctionnent déjà de cette façon.
Il s'agit d'optimiser un espace restreint pour y faire vivre plusieurs chevaux en semi-liberté, en troupeau, et sur un parcours les stimulant pour se déplacer le plus possible au cours de la journée, c'est à dire s'approcher au mieux des conditions de vie idéales du cheval.
Ce mode de vie présente de nombreux avantages :
- les chevaux vivant en troupeau et pouvant se déplacer à volonté, ils sont équilibrés au niveau psychologique et physiologique
- le mouvement permet aux pieds nus de se renforcer et de développer un pied solide et sain
- les chevaux se musclent naturellement et entretiennent leurs fonctions cardio-vasculaire, respiratoire et motrice (tendons, articulations) : les tares molles se réduisent
- les chevaux vivent tout l'année en plein air et sont donc plus résistants.
- les coûts d'entretien sont évidemment incomparables par rapport à la vie en box...
les inconvénients sont mineurs : il faut marcher pour aller chercher son cheval, et apprendre à se déplacer au sein d'un troupeau pour attraper son cheval.
L'écurie active d'Equi-Feel permet de faire vivre 15 à 20 chevaux sur une surface rempierrée d'environs 2500m² ...
ils ont à leur disposition une zone de fourrage (ratelier à foin, espace paillé), un long couloir qui donne sur une plate forme avec l'abreuvoir automatique antigel et un abri, une zone de sable pour se rouler, un arbre-grattoir, une pierre à sel, le tout entouré de haies fournies et d'arbres ombrageux.