des chevaux Pieds Nus
Tous les équidés du club sont pieds nus, et ce, depuis la création d'Equi-Feel, et même avant !!
Ils travaillent pourtant autant que dans d'autres clubs, font de la randonnée, de l'endurance, des concours en toutes disciplines, et y sont performants !!!
les avantages d'avoir des chevaux pieds nus sont nombreux :
- les plus évidents sont : moins de blessures par coups de pieds et surtout moins graves, pas de problème de perte d'un fer en rando ou en concours, moins de frais de maréchalerie... pas de glissades sur le bitume ou les plaques d'égout ...
- mais les avantages les plus importants sont : des pieds sains et VIVANTS, qui peuvent jouer parfaitement leurs rôles d'amortisseur, d'avoir une hémodynamique performante (circulation sanguine) avec les conséquences positives fondamentales sur les articulations et les tendons des membres du cheval, ainsi que sur toute la physiologie de l'animal qui s'en trouve nettement améliorée par rapport à un cheval ferré.
Ici, les tendinites, les molettes, les suros, l'arthrose, les engorgements sont presque inconnus grace à ce mode de vie.
mais pour pouvoir avoir des chevaux vraiment opérationnels et sportifs, des conditions sont indispensables à respecter :
- faire appel à un véritable professionnel du pied nu, (qui sait réduire les évasements de paroi, stimuler les bons appuis et provoquer les rééquilibrages d'aplombs permettrant au pied de fonctionner à son optimum) et non à un maréchal ferrant classique ou à un charlatan qui se prétends "pareur". Nous travaillons avec Céline Germond, diplômée de la méthode KC-Lapierre, en qui nous avons entièrement confiance.
- offrir aux chevaux pieds nus la possibilité de se déplacer en permanence, donc proscrire la vie au box et favoriser les déplacements : l'écurie active est idéale pour remédier à cette contrainte, et a en plus l'avantage de stimuler toutes les fonctions de l'organisme (systèmes sanguins, lymphatique, respiratoire, digestif et nerveux). Sur le site de Xanton en Vendée, les chevaux sont au pré et bougent toute la journée, les abreuvoirs et le foin sont placés le plus loin possibles l'un de l'autre pour stimuler les déplacements.
- faire évoluer les chevaux sur des substrats variés : cailloux, bitume, sable, terre, afin de stimuler la pousse d'une corne solide
- respecter un rythme de parage très régulier, qui peut aller de 4 à 8 semaines selon les besoins de chaque cheval.
- être à l'écoute de son cheval en extérieur, et adapter son allure aux capacités de son cheval, et si besoin lui mettre des sandales équines adaptées pour lui permettre d'être performant malgrés certains terrains.