1er concours d'équitation de travail : le 5 Mai 2018 à Equifeel !!
Cette nouvelle discipline passionnante et ludique, pour l'instant méconnue dans le grand ouest, fera l'objet d'un premier concours -découverte- au centre équestre Equifeel le 5 Mai 2018 !!!
Afin de facilité l'accès à ce concours, j'ai organisé 2 stages d'initiation le dimanche 29 avril (permettant de choisir en quelle catégorie chaque couple peut s'engager, la cloture des engagements ayant lieu le 30 avril !!!), et le vendredi 4 Mai, la veille du concours, pour s'entrainer et montrer le site aux chevaux !
Les concours d'Equitation de Travail et de Tradition ont pour objectif de tester la capacité du cheval et du cavalier sur les compétences du travail du bétail à cheval, c'est à dire la maniabilité, la franchise, la vivacité, et le dressage du cheval. Traditionnellement le cavalier conduit son cheval à une main pour pouvoir manier un outil de l'autre, ouvrir une porte, déplacer des objets. La conduite à une main est optionnelle dans les épreuves préparatoires.
Chaque concours s'organise donc en plusieurs épreuves :
- une reprise de dressage
- une épreuve de maniabilité technique (notée comme en dressage), avec des slaloms, portails à ouvrir, passerelles, embûches, déplacements latéraux, garroche à manier pour prendre des anneaux....
- une épreuve de maniabilité chronométrée avec le même genre d'exercices, mais chaque erreur est pénalisée par des secondes de pénalité
et en option :
- des épreuves de conduite de troupeau ou de tri de bétail individuel ou en équipe : la conduite de troupeau se fait en équipe de 3 cavaliers qui doivent guider 3 animaux (poneys, moutons, oies, cochons.... ) au travers de portes, obstacles... dans un temps chronométré !
- épreuve de parcours de Pays : un parcours en terrain varié parsemé d'embûches un peu à l'image de la maniabilité technique
Je vous propose de découvrir les reprises de dressage des épreuves club ici, avec les dessins des reprises pour faciliter la visualisation et l'apprentissage. Il n'y a pas de lettres et les figures se font sur une carrière de 20*40m.
Enfin, pour rassurer tout le monde, la tenue traditionnelle n'est pas obligatoire en épreuves club ! elle le devient en épreuves amateur où on peut adopter la tenue d'une culture de travail à cheval (camargue, portugaise, espagnole -vaquere-, western, gaucho....)
pour tour renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Claire au 06 20 66 07 84, ou par mail sur l'adresse du centre équestre : contact@equifeel.com !!!!